Pechexotique - Voyage de pêche exotique ou tropicale
Communiquez sur le forum exotique de FisherMag.com

Communauté FisherMag.com

Livre d'or
Météo
Forum
Archives (forum)
Petites annonces
Photos

Recherche

Idée cadeau

Code Vagnon LA PECHE AUX LEURRES
Livre CODE VAGNON
La Pêche aux Leurres

Diaporama

Techniques de pêche exotique

Le lancer lourd

Il s'agit ici de s'attaquer aux plus gros spécimens de prédateurs susceptibles d'être tentés par un leurre manier que ce soit du bord ou en bateau. Ce type de lancer est dit "lourd" du fait de l'utilisation d'un matériel puissant.

Le fil :

Le fil a une résistance comprise entre 50 et 80 lbs, voire 100 lbs dans certaines pêches bien spécifiques. L'emploi de la tresse est devenu indissociable de ce type de pêche du fait de son rapport diamètre/résistance exceptionnel comparé au classique nylon d'où la possibilité d'emmagasiner un maximum de fil et de son absence d'élasticité offrant ainsi un contact direct avec le leurre et le poisson, mais ne pardonnant aucune faute !

La canne :

Les cannes destinées à ce type de pêche ont une puissance correspondant à la résistance du fil employé. Ainsi, au cours d'un combat violent où il vous faudra bloquer le poisson, vous aller pouvoir pousser le frein de votre moulinet à son maximum, le fil devant casser avant le blank…Mais là c'est votre bras ou votre dos qui risquent de ne pas tenir le choc ! Ces cannes sont d'une longueur comprise entre 2,4 m et 3 m. Plus longues, elles deviendraient encombrantes dans le bateau et surtout risqueraient de se rompre lors des fins de combat sous la coque, plus courtes, elles ne permettraient pas de bien pouvoir lancer les leurres. Le blanck est pour la plupart du temps en un seul brin et l'emmanchement se fait directement dans le talon. On évite ainsi l'existence d'un point de rupture au milieu du blank, la contrepartie étant un encombrement important.

Le moulinet :

Le moulinet utilisé en lancer lourd doit être bien spécifique. Tout d'abord il doit disposer d'un frein très puissant et progressif, il doit pouvoir emmagasiner au moins 300m de tresse en 50 lbs et ramener environ un mètre de fil par tour de manivelle (ceci pour une animation du leurre plus aisée). Le frein a un rôle majeure dans ce type de pêche. Il doit pouvoir supporter un rush interminable ou le blocage violent d'un poisson qui cherchera éperdument à regagner un trous rocheux, une patate de corail ou de passer derrière la barre. Les moulinets offrant toutes ces caractéristiques sont peu nombreux sur le marché, on pourra citer les Shimano Stella (10000 et 20000) et les Daïwa Saltiga (6000 et 6500 GT).

Les leurres :

Les leurres employés dans ce type de pêche varient en fonction des destinations et des poissons recherchés. Il peut s'agir de leurres de surfaces (poppers et stickbaits), de leurres plongeants (plugs et autres leurres à bavette), de cuillers, de jigs ou de leurres souples sur têtes plombées. Leur poids est souvent compris entre 70 et 120 grammes mais certains leurres peuvent être plus légers (40gr pour les incontournables Rapala super shad rap) ou plus lourds (des gros jigs de 150 gr par exemple). Le seul point commun à tous ces leurres est la modification de l'armement d'origine si vous ne souhaitez pas perdre vos plus belles prises. Il faudra systématiquement changer les anneaux brisés par des modèles renforcés et les triples par des modèles ultra fort de fer (les Owner ST 66 sont actuellement les seuls hameçons sur le marché à supporter les contraintes de ce type de pêche).

Lieux concernés :

Ce type de pêche est pratiqué dans les passes des lagunes gabonaises où les gros prédateurs (capitaines, carpes rouges, tarpons) rôdent. Une fois piqués, ces poissons ont la fâcheuse tendance à prendre le courant sortant pour passer la barre et sortir en mer. Il faut donc brider le poisson avant qu'il ne sorte.

Autour des patates de corail où rodent la fameuse carangue ignobilis, il vous faudra brider le poisson sur une très courte distance avant que celui-ci n'est le temps de regagner le fond.

Les grosses carpes rouges ont également l'habitude de regagner leur trou une fois piquées, l'emploi d'un tel matériel se justifie alors.

De même, de plus en plus de pêcheurs essaient de piquer avec des cannes à lancer et des moulinets à tambour fixe des poissons autrefois recherchés exclusivement avec du matériel de pêche au gros du type canne de traîne et moulinet à tambour tournant. Les thons jaunes, sailfishs, requins et autres marlins demandent l'emploi d'un matériel ultra puissant et endurant.


Date de création : 09/02/2005 @ 17h46