Poissons tropicaux
LE TARPON
Famille : Megalopidae
Ordre : Elopiformes
Espèce :Tarpon atlanticus (Cuvier et Valenciennes, 1846)
Taille maximale : 250 cm pour un poids de 161 kg, âge maximal reporté 55 ans. (Un poisson de 200 kg aurait été capturé au filet à Ollende au Gabon)
Plus grosse prise à la ligne : 283 livres au lac Maricaibo (Venezuela)
Présence :
Comportement : On le retrouve dans les mangroves, estuaires et fleuves côtiers où il apprécie les eaux saumâtres dans lesquelles il peut évoluer grâce à un système respiratoire particulier (une vessie gazeuse reliée à l'oesophage lui permet de vivre dans des eaux pauvres en oxygène en respirant à la surface)
Pêche sportive : C’est un des plus gros poissons que l’on puisse espérer prendre au leurre (lancer et traîne) et ceci du bord comme en bateau. Du fait de sa gueule formée de plaques cartilagineuses, les décrochés sont fréquents (il faut espérer pouvoir remonter un tarpon sur cinq accrochés !). C’est pourquoi de nombreux pêcheurs préfèrent le pêcher à l’appât (poissons et crustacés) en utilisant des hameçons de types « circle hook».
Le tarpon est un poisson de type « gobeur » (il avale ses proies sans les coupées, ne disposant pas de dents), il faudra donc le pêcher avec des leurres de taille raisonnable ou des appâts modestes correspondant à la taille des poissons fourrages présents sur le lieu de pêche.
Sa défense est des plus combative, à la touche il effectuera le plus généralement un saut spectaculaire suivit d’un long (et souvent interminable) rush. Une fois arrivé au bateau le combat n’est pas terminé, le tarpon tournoie en vous obligeant à éviter le mouillage, les moteurs et se rendra difficilement !
Informations provenant de www.marine.csiro.au et www.fishbase.org
Date de création : 09/02/2005 @ 16h51
|