Voyages de pêche exotique ou tropicale
COSTA RICA
Le Costa Rica est une destination mixte pêche côtière / pêche hauturière. La pêche côtière n’est cependant praticable qu’en bateau, la pêche du bord n’est pour l’instant que peut développer même si un réel potentiel existe (pêche du poisson coq dans les vagues). Mais faute de prospections poussées ou de spot exploitable celle-ci n’est pas encore proposée par les centres de pêche du pays. On pêche essentiellement la côte pacifique du Costa Rica qui est beaucoup plus poissonneuse que la côte atlantique.
La pêche au lancer est possible sur des spots bien déterminés ou sur les chasses. Cependant, la pêche à l’appât, vif en dérive ou en traîne reste le mode de pêche le plus pratiqué. Il faut s’attaquer à faire quelques vifs (sardines ou poissons fourrages local) et aller sur les zones de pêche pour traîner un appât coiffé d’un leurre à jupe (redoutable pour le sailfish) ou pêcher en traîne ultra lente (1 à 2 nœuds) de l’appât seul (pour le poisson coq notamment).
POISSONS
SAISON et CLIMAT
On peut pêcher au Costa Rica presque toute l’année sur la côte Pacifique. Mais la saison des pluies et moins agréable ce qui conduit les clubs de pêche à ouvrir leur camp entre novembre et juillet (pluies nocturnes en juin et juillet). Températures moyennent autour de 30°. Meilleure période pour le poisson coq d’avril à novembre, espadon voilier d’octobre à juin et marlin d’août à décembre.
INFORMATIONS GENERALES
Carte
Données
Population :3 834 934 habitants (est. 2002)
Densité :75.05 hab./km²
Superficie :51 100 km²
Capitale :San Jose
Principales villes :Alajuela, Cartago, Limón, Puntarenas, Herdia, Liberia
Pays voisins :Nicaragua, Panama,
Point culminant :Cerro Chirripó 3 819 m.
Monnaie :Colon
Langue(s) parlée(s) :Espagnol
Langue(s) officielle(s) :Espagnol
Fête nationale :15 septembre
Statut :République
ENTREE/SEJOUR
Le visa n'est plus exigé des ressortissants français pour un séjour inférieur à 90 jours. En quittant le Costa Rica par l'aéroport international, une taxe de 26 dollars US par passeport est exigée avant embarquement. Cette taxe peut être également acquittée en colons.
SANTE
Conditions sanitaires
En raison de la vétusté des canalisations et de la pollution des cours d'eau, les risques de pollution bactériologique et chimique de l'eau potable de la capitale et ses banlieues sont élevés. Il est recommandé de consommer de l'eau en bouteilles.
Dengue :
La dengue est toujours endémique au Costa Rica. Le phénomène s'étend pendant la saison des pluies.
Il est donc recommandé aux voyageurs de se prémunir contre les piqûres de moustiques (emploi de répulsifs, vêtements couvrant la peau, éviter la proximité de poche d'eau stagnante...), vecteurs du virus, et de consulter un médecin dès les premiers symptômes (maux de tête frontaux, fièvres, tremblements, nausées, vomissements, éruptions cutanées, gencives enflammées). La durée d'incubation est de sept à dix jours. Du fait du risque d'hémorragie, tout traitement par aspirine est à proscrire.
Fièvre jaune :
En raison du risque de propagation au Costa Rica de cas de fièvre jaune, les autorités sanitaires costariciennes recommandent aux visiteurs étrangers de se faire administrer le vaccin antiamaril (validité 10 ans) avant leur départ et, une fois sur place, de se prémunir contre les piqûres de moustiques (emploi de répulsifs, vêtements couvrant la peau à la nuit tombée).
Leptospirose :
La leptospirose (contagion par contact alimentaire avec des produits souillés par des urines d'animaux) : Huetar Norte (le long de la frontière nicaraguayenne) et Huetar Atlantica (Limon).
Paludisme :
Le pays est classé en zone 1. Cependant, les risques de contagion par piqûres de moustiques sont relativement faibles et limités aux côtes atlantiques et pacifiques ainsi qu'aux plaines de basse altitude (Huetar Norte (le long de la frontière nicaraguayenne) et Huetar Atlantica (Limon)). Il est conseillé de se protéger par application de crèmes répulsives.
Les visiteurs sont tenus d'être vigilants quant à l'hygiène ; l'hépatite "E", pour laquelle aucun vaccin n'existe, peut constituer un risque mortel pour les femmes enceintes.
Consommation de mollusques et coquillages :
La consommation de mollusques et de certains crustacés sur la côte du Pacifique (péninsule de Nicoya et province de Puntarenas) est déconseillée en raison de la "marée rouge", qui les rend impropres à la consommation, surtout de novembre à mai. En cas d'apparition de symptômes d'intoxication (engourdissement des lèvres, de la langue, des jambes et des bras), il faut s'adresser, dans les plus brefs délais, au "centro de intoxicaciones del hospital nacional de ninos" (téléphone : (506) 223.10.28), afin d'éviter des complications graves pouvant entraîner la mort.
DIVERS :
La saison des pluies se situe de mai à novembre, mais peut s'étendre jusqu'à la mi-janvier.
Date de création : 21/02/2005 @ 14h47
|