Techniques de pêche exotique
Astuces
Lors de la pêche en bateau à l'ancre, l'arrivée d'un gros poisson au bateau est un moment délicat du fait de la présence de l'ancre et de sa corde. Le poisson finit souvent le combat en tournoyant sous la coque et les risques d'emmêler la ligne avec la corde de l'ancre sont réels. Une solution consiste à attacher à l'autre extrémité de la corde de l'ancre une bouée, à la touche, on dénoue la corde du taquet et on largue la bouée, le bateau se retrouve donc en dérive et aucun obstacle ne gène la fin du combat sous la coque. Ensuite on retrouve aisément son mouillage en localisant la bouée. De plus, cette technique permet de revenir exactement à l'endroit où s'est produit la touche, évitant ainsi de tourner en rond pour retrouver son coin de pêche.
Lors de pêches en surfcasting de nuit, la perception des touches est parfois délicate du fait du vent et des vagues qui tirent sur la ligne ou parce qu'on se trouve éloigné de sa canne. Au lieu de fixer le cyalume à l'extrémité du scion de la canne, on peut le fixer directement sur la ligne, juste après l'anneau de tête, à l'aide d'un élastique par exemple. On s'aperçoit ainsi aisément d'une touche en voyant le cyalume filer dans l'eau et, en fin de combat, on peut localiser le poisson sans pour autant devoir allumer les lampes de poche qui ont souvent tendance à effrayer le poisson.
Les cyalumes peuvent également être utilisés pour confectionner des bouchons lumineux « géants » et économiques. Il suffit de les placer dans des ballons de baudruche. On peut ainsi laisser filer dans le courant un mulet suspendu par le ballon, et percevoir la touche facilement.
Afin d'éviter de décrocher trop de poissons lors de l'utilisation de leurres volumineux du type Mann's Giganticus, Rapala Magnum Concorde, vous pouvez placer un hameçon supplémentaire dit « en voleur ». (cf. schéma)
Si vous vous retrouvez sur une plage et que les hameçons de votre leurre sont émoussés, vous devez absolument les aiguiser mais vous n'avez rien pour cela. Vous pouvez traîner votre leurre assez rapidement dans le sable gorgé d'eau. L'effet est saisissant, les hameçons retrouvent leur piquant. Par contre cette action occasionne une oxydation prématurée des hameçons.
|