Voyages de pêche exotique ou tropicale
MADAGASCAR
Madagascar est une destination offrant d’immenses possibilités de pêche. Même si certaines zones comme Nosy Be ont souffert d’une pêche excessive, de nombreuses autres zones permettent de réaliser des pêches d’exceptions. La densité et la diversité des espèces présentes vous permettent de multiplier les techniques de pêche, la pêche du bord étant réservée à quelques îles bien précises. La pêche se pratique donc généralement en bateau. Autour des îles et hauts-fonds corailleux la pêche au leurre de surface vous permet de vous attaquer aux carangues (dont l’ignobilis), barracudas et carpes rouges. En pêchant à soutenir, vous pouvez prendre des thons (jaunes et à dents de chien), mérous, requins…La pêche hauturière donne de très bons résultats sur les poissons à rostre, wahoos, coryphènes…
Bien que déstabilisée par un coup d’état, Madagascar retrouve une stabilité certaine et les agences de voyage recommencent à programmer cette destination. Les destinations sont nombreuses, certaines étant « spécialisées » dans une forme de pêche. A vous de choisir !
POISSONS
-
Carangues dont l’ignobilis
-
Marlins bleu et noir
-
Barracuda
-
Requins
-
Carpe rouge
-
Mérous
-
Thazard
-
Coryphène
-
Thons jaune et à dents de chien
-
Espadon voilier
-
Liche
-
Wahoo
SAISON et CLIMAT
La saison de pêche s’étale pendant la saison sèche de mars à janvier, mais l’on peut pêcher toute l’année à Madagascar. Les espadons voiliers sont présents de juin à octobre et les marlins d' octobre à avril. Les carangues sont plus actives entre septembre et janvier.
Climat chaud toute l'année avec une hausse de la température de décembre à avril (saison des pluies). Vent dans la région de Diego Suarez durant la saison sèche. Importantes variations de température entre la zone côtière et les hauts plateaux du centre. De fin décembre à fin mars, principalement sur la zone Est de l'île, d'importants cyclones peuvent provoquer des dégâts matériels.
INFORMATIONS GENERALES
Carte Madagascar
Données
Population : 16 473 477 habitants (est. 2002)
Densité :28.06 hab./km²
Superficie :587 040 km²
Capitale :Tananarive
Principales villes :Toamasina, Majunga, Fianarantsoa, Antsirabé, Toliara, Antsiranana
Point culminant :Maromokotro 2 876 m.
Monnaie :Franc malgache
Langue(s) parlée(s) :Malgache
Langue(s) officielle(s) :Malgache, Français
Fête nationale :26 juin
Statut :République
ENTREE/SEJOUR
Pour les séjours de moins de trois mois, visa d'entrée et de séjour obligatoire. La durée de validité du passeport doit impérativement être supérieure de six mois à la durée du séjour envisagé à Madagascar. Ce visa dit de non-immigration n'est ni prorogeable ni transformable en visa de long séjour et ne donne pas droit à l'exercice d'une activité rémunérée.
Le visiteur entrant à Madagascar pour une période n'excédant pas trois mois doit être en possession d'un carnet international de vaccination, ainsi que d'un certificat de vaccination contre la fièvre jaune s'il a séjourné les six derniers jours dans un pays infecté.
SANTE
Aucune vaccination n'est obligatoire, mais la présentation d'un carnet international de vaccination est exigée lors de l'entrée dans le pays. Sont conseillés les vaccins contre le la fièvre jaune (antiamarile), la coqueluche et la rougeole (dès neuf mois), le tétanos et la poliomyélite (dès l'âge de trois mois) et contre la diphtérie, la fièvre typhoïde, l'hépatite A et B, BCG.
Hygiène alimentaire :
S'en tenir à l'eau en bouteille. Si elle n'est pas disponible, utiliser impérativement de l'eau filtrée et désinfectée (deux gouttes d'eau de Javel par litre, laisser agir une heure puis battre l'eau pour éliminer l'excès de chlore).
S'abstenir de consommer crustacés, sauces froides et crudités dans les établissements d'hygiène douteuse ("hotely" ou gargottes). Préférer les grillades sans marinade (risque de gastro-entérite).
Hygiène de vie :
Maintenir une stricte hygiène corporelle (risque de mycoses) ; se laver les mains régulièrement (le choléra est la maladie des mains sales). Pas de baignade dans les eaux douces (lacs, marigots, rivières) : risques élevés de maladies parasitaires graves, dont la bilharziose, répandue sur l'ensemble du territoire.
Paludisme :
 Paludisme à l'état endémique dans l'ensemble du pays. Le pays est classé en zone 2. Médicaments habituellement conseillés: chloroquine et proguanil (sous réserve d'un avis médical).
Rage :
Risques de rage transmise par les chiens errants (en cas de griffure ou de morsure, consulter un médecin ou le dispensaire de l'Institut Pasteur à Tananarive).
Recommandations complémentaires
Us et coutumes
Il convient de ne pas s'embrasser en public, de ne pas pratiquer le nudisme et de ne pas porter des tenues de bain indécentes sur les plages. Certains lieux appelés « fady » sont interdits aux étrangers. Eviter de s'attarder autour des tombeaux ou d'avoir une attitude irrespectueuse dans leurs parages. Il est recommandé d'éviter de donner de l'argent aux enfants mendiants afin de ne pas encourager le phénomène.
Législation locale
Réglementation particulière en matière de consommation d'alcool. Consommation de stupéfiants prohibé et punie de peines d'emprisonnement (bien que le chanvre soit traditionnellement en vente libre dans quelques régions, son usage et sa détention par un étranger, même dans ces régions, sont poursuivis et sanctionnés de peines de prison par les tribunaux).
Divers
Certaines plages sont très dangereuses (Tamatave-ville) en raison de la présence de requins.
Passage du Franc malgache à l'Ariary :
Les autorités malgaches ont décidé de renoncer à la dénomination de "Franc malgache" pour leur monnaie nationale et de n'utiliser que celle d' "Ariary" (Ar), un Ariary valant 5 Francs malgaches. Le Franc malgache est divisé en 100 centimes mais l'Ariary en 5 " Iraimbilanja ". Des sommes " arrondies " résulteront donc de la conversion des FMG en Ar.
Date de création : 21/02/2005 @ 16h53
|