Voyages de pêche exotique ou tropicale
GABON
Le Gabon est une destination particulièrement axée sur la pêche côtière. On y pêche principalement du bord (lancer et surfcasting) mais également en bateau (lancer, pêche à la calée, traîne) dans les lagunes et passes du pays. C’est la destination phare pour la capture d’un gros spécimen du bord (tarpon de 100kg, gros requins…, plusieurs records du monde ont été faits dans ce pays). Les camps de pêche se trouvent généralement à proximité de l’embouchure de ces lagunes où l’eau douce rencontre l’océan, créant ainsi une zone riche en sédiments qui attire petits et gros poissons. Ces eaux saumâtres se pêchent en fonction du rythme des marées. Il faut donc savoir s’adapter et ne pas se réduire à utiliser une seule technique de pêche si l’on veut « réussir » son séjour.
La pêche hauturière est en développement au Gabon. Les torchères, situées en pleine mer, forment un véritable récif artificiel qui attirent les gros prédateurs. On peut les pêcher toute l’année et c’est un spot refuge au cas où la lagune ne donnerait pas. La pêche des poissons à rostre (marlins, sailfishs) se développe également mais reste encore à l’état de prospection pour déterminer les zones et périodes les plus propices à leur capture. Les premiers résultats sont encourageants.
POISSONS
- Barracuda
- Capitaine
- Carangue hippos et longue nageoire
- Carpe rouge
- Liche
- Otolithe
- Raies
- Requins
- Tarpon
SAISON et CLIMAT
On peut pêcher toute l’année au Gabon, mais la période la plus optimale se situe entre octobre et avril ce qui correspond à la saison des pluies (avec une mini saison sèche de mi-décembre à janvier). Les fortes pluies s’écoulent des montagnes pour se jeter aux embouchures des lagunes, charriant de nombreux sédiments qui colorent l’eau (couleur thé). Cette eau qui se mélange à l’eau de mer au rythme des marées, attire les poissons fourrages qui attirent à leur tour les poissons prédateurs.
Les marées représentent un facteur déterminant dans le choix des dates de son séjour. Il faudra privilégier principalement les petits coefficients de marées et la lune ascendante, l’idéal étant de partir sur 15 jours pour pouvoir exploiter plusieurs phases lunaires.
INFORMATIONS GENERALES
Carte Gabon
Données :
Population :1 233 353 habitants
Densité :4.61 hab./km²
Superficie :267 667 km²
Capitale :Libreville
Principales villes :Port Gentil, Lambarené, Mouila, Tchibanga, Oyem
Pays voisins :Guinée équatoriale, Cameroun, Congo
Point culminant :Mont Iboudji 1 580 m.
Monnaie :Franc CFA
Langue(s) parlée(s) :Fang, Sira-punu, Mbere, Français, Myene
Langue(s) officielle(s) :Français
Fête nationale :17 août
Statut :République
ENTREE/SEJOUR
Formalités d'entrée et de séjour
Les ressortissants français sont soumis à l'obligation de visa pour les courts (moins de trois mois) comme pour les longs séjours (plus de trois mois). Il doit être sollicité auprès des représentations diplomatiques et consulaires gabonaises.
Lors du passage à la frontière, il convient de présenter, en plus de la copie de la demande d'autorisation d'entrée, un passeport en cours de validité, un titre de transport aller-retour ou circulaire nominatif et un carnet de vaccination (fièvre jaune obligatoire).
Consulat Général de France à Libreville (74 34 20 / 74 34 21).
SANTE
Respecter quelques règles simples :
- prévoir une protection efficace contre les moustiques vecteurs du paludisme (vêtements à manches longues, moustiquaires, produit insecticide)
- boire de l'eau bouillie ou minérale en bouteille.
- ne pas consommer de légumes crus, salades ou fruits mal lavés.
- contrôler la fraîcheur des fruits de mer avant consommation.
- éviter les baignades dans les rivières ou lacs à cause des risques de bilharziose.
Carnet de vaccination international :
- obligatoire : fièvre jaune.
- recommandées : diphtérie, tétanos, polio, typhoïde, hépatite virale A et B.
Paludisme : le pays est classé en zone 3. Traitement anti-paludéen obligatoire.
Consulter le médecin traitant avant le départ et contracter une assurance de rapatriement sanitaire.
Recommandations complémentaires
Il est conseillé d'éviter de photographier un site ou une personne sans son autorisation. Il peut être utile de demander la permission du chef de village en province. Eviter, de même, de photographier un marché, une foule ou des bâtiments officiels.
Date de création : 16/02/2005 @ 12h00
|