Préparer son voyage de pêche exotique ou tropicale
Préparer ses leurres
Avant de partir pour le voyage tant attendu, une petite préparation des leurres est à envisager afin d’arriver sur place avec du matériel opérationnel. Vous pouvez très bien réaliser ceci à destination mais vous aurez sûrement autre chose à faire sur place.
-
Modification de l’armement
L’armement d’origine de vos leurres est, pour la plupart d’entre eux, de mauvaise qualité, les marques privilégiant le plus souvent la rentabilité à la qualité, ou la cible pour lesquels ils ont été conçus diffère fortement avec les adversaires que vous risquez de rencontrer…Il est donc nécessaire de remplacer les anneaux brisés et les hameçons triples d’origine par des modèles renforcés.
Pour les anneaux brisés, de nombreuses marques en commercialisent et ils se valent plus ou moins tous. Dans le cas d’un voyage axé sur la recherche de très gros poissons au lancer, des anneaux d’une résistance de 200 lbs n’est pas excessive, bien au contraire ! Ce type d’anneau nécessite l’emploi d’une pince spécifique (que vous trouverez dans les bons magasins de pêche), surtout pour les modèles de résistance importante.
Concernant les hameçons, plusieurs marques en distribuent des convenables. On peut citer les VMC Fish Fighter, Decoy série « Big » et les incontournables Owner ST 66. Ces derniers sont les seuls hameçons triples qui tiennent la route sur les gros poissons. Les autres conviennent parfaitement pour les poissons de taille standard mais dès que les conditions de pêche sont plus difficiles (courant, corail, etc.) ou que les poissons deviennent plus gros ou plus combatifs, vous risquez fort de voir les branches de ces triples s’ouvrirent…Donc par sécurité je ne conseillerais que les Owner ST 66 si vous voulez être sûre de ne pas perdre vos poissons à cause d’un problème d’hameçon.
Que le bas de ligne soit en nylon ou en acier, et même si l’opération est fastidieuse, monter tous vos bas de ligne directement sur les leurres. Eviter d’employer des agrafes car elles risquent de s’ouvrir lors du combat. Si vous souhaitez réellement garder le même bas de ligne et pouvoir changer de leurre, vous pouvez mettre au bout du bas de ligne un émerillon simple et un anneau brisé (cf. schéma). C’est le seul système qui est réellement fiable pour garder la possibilité de changer le leurre sans le bas de ligne.
Il est vrai que ranger et transporter tous ces leurres montés avec leur bas de ligne sur le lieu de pêche en les ayant à portée de main rapidement n’est pas chose facile. Le plus simple c’est de trouver sur place un sceau. On fixe les leurres par le triple arrière sur le bord du sceau, et on laisse le bas de ligne (enroulé) dans le fond. C’est une solution simple et rapide.
Date de création : 25/02/2005 @ 15h27
|