Pechexotique - Voyage de pêche exotique ou tropicale
Communiquez sur le forum exotique de FisherMag.com

Communaut FisherMag.com

Livre d'or
Mto
Forum
Archives (forum)
Petites annonces
Photos

Recherche

Idée cadeau

Code Vagnon LA PECHE AUX LEURRES
Livre CODE VAGNON
La Pêche aux Leurres

Diaporama

Voyage de pêche dans les Bijagos

Novembre 2004, par DRENEC 

Campement de Kéré

ilot.jpg

Après une escale à Dakar, nous arrivons enfin à Bissau. Une bonne nuit passée à l’hôtel, direction le port de Bissau ou nous attend Laurent Durris le responsable du camp «M’île vagues de découverte » implanté dans le minuscule îlot de Kéré. Embarquement puis direction le nord-ouest pour rejoindre Kéré, situé entre les îles de Carraxe et de Caravella.

 bateau.jpg

Nous sommes partis à trois amis pour une semaine de pêche, nous partagerons le campement avec une équipe de Chasse et Pêche Espagne.

Arrivés vers midi au campement, nous ne tenons plus en place, déjeuner vite expédié, direction LA PECHE !

Au programme : lancer léger pour traquer carpes rouges et carangues mais pourquoi pas tenter le Tarpon à la calée si nous en voyons, un peu de traîne et de jigging sont aussi envisagés.

C’est au lancer léger, pour ma part, canne Tenryu Dragon Express, Stella 5000 tresse de 30lbs et aux leurres de surface, que nous attaquons.

 action_peche.jpg

Les coefficients mollissant, nous décidons de tenter notre chance à la traîne, François a emporté quelques leurres magiques que nous allons traîner à deux milles du campement. Nous avons emmené chacun un lancer lourd, ils seront parfait pour la traîne ! En un peu moins de deux heures, six barracudas tous entre 15 et 20 kg sont à bord.

barra_plage.jpg

Betto notre piroguier connaît bien sûr très bien les spots et ce n’est qu’après moins de 10mn de navigation que nous sommes en pêche. Premier lancer première attaque, mon stick bait n’a pas fait 3 mètres qu’il disparaît dans une explosion d’eau, quelques minutes de combat et c’est ma première carangue, le camp n’ayant plus de poisson exceptionnellement nous la garderons, mais l’usage du campement est de les relâcher, les carpes, et autres barracudas agrémentant très bien nos repas. S’en suivra un festival de carpes rouges entre 500gr et 2kg et encore quelques carangues.

 carangue_bateau.jpg                      carangue_grosplan.jpg

Sur le chemin du retour, des carangues chassent en surface, elles sont loin et l’approche dans une mer d’huile est délicate, je fais stopper la pirogue assez loin pour ne pas casser la chasse et c’est une cuillère Halco de 40gr que j’expédie dans le bouillon, deux tours de moulinet et c’est parti, Gilles et François mes amis sont eux aussi attelés, nous sortirons plusieurs carangues entre 3 et 5 kg en quelques minutes. Les 2 jours suivants se révèleront tout aussi excellents.

 carangue_leurre.jpg              carpe_rouge_popper.jpg

Pendant ce temps Laurent était parti avec quelques mulets bien frais, un piroguier ayant aperçu des tarpons marsouiner pas très loin du campement. Je vous laisse apprécier les photos qui se passent de commentaires. Ce furent les premiers de la saison il y en eu bien d’autres par la suite.

 double_tarpon.jpg    tarpon_eau.jpg

C’était la troisième fois que j’allais au Bijagos à Kéré, une chose est sûre, j’y retournerai !

Si vous voulez des renseignements sur la pêche au Bijagos, vous pouvez me contacter :

Email : drenec06-peche@yahoo.fr

D’autres photos sur la pêche aux Bijagos et en baie du courrier à Madagascar :

Pêche sous les tropiques

Réactions à cet article

Réaction n°4 

par Breizhfish le 06/03/2009 @ 16h40

Jolies pêches et jolies photos mais manifestement nos voyageurs n'ont pas entendu parler du no-kill. Cette attitude archaïque tue dans l'oeuf l'intérêt de leur récit. Dommage... et espérons qu'à l'avenir plus de pêcheurs apprendront à éviter de quantifier leur pêche au nombre de kg de poisson tué.


Réaction n°3 

par ARIANE le 22/02/2009 @ 23h15

Trés belle photo, j'ai déja visité KERE mais o­n dormais sous des tentes c'était trés original; pouvez- vous  m'aider à recontacter Mr DURRIS ca o­n aimerait y retourner mais o­n vit à Dakar maintenant.Merci


Réaction n°2 

par riri le 05/09/2008 @ 11h59

Je pars la derniére semaine de novembre cette année.Je vous dirais ce qu'il en est à mon retour.

J'espère que c'est la bonne saison pour la pêche? Je suis débutant pour la pêche (non pas en mer) mais sous les tropics.


Réaction n°1 

par hieire le 01/01/2006 @ 17h56

bravo pour le site peche sous les tropiques ;j'espere pouvoir l'enrichir à mon retour de kéré

hi eire

 


Date de création : 22/04/2005 @ 10h09